VEAM01

Présentation

La VEAM 01 (Voiture Electrique des Arts et Métiers)

 

Face à des problèmes écologiques, la politique de développement actuelle est de promouvoir les énergies dites « propres ».

 

Cette année, le règlement du Trophée SIA change et essaie de mettre en avant ce type d’énergie. Concevoir un véhicule électrique est une opportunité fortement intéressante. En effet, l’actualité fait que cette énergie est on ne peut plus présente dans les programmes de recherche. Se familiariser avec ces nouvelles technologies dans sa formation devient alors primordial.

 
 

Suivant la synergie, notre équipe a donc voulu créer une nouvelle voiture : La VEAM 01. Cette voiture, conçue entièrement par les élèves-ingénieurs des Arts et Métiers ParisTech du CER d'Angers, se veut entièrement électrique. Cette énergie propre qui est aussi le choix de certains grands constructeurs présente plusieurs avantages notamment une facilité de mise en œuvre par rapport à d’autres possibilités comme l’hydrogène.

 

Caractéristiques de la voiture:

Dimensions3500 x 1600 x 1200
Poids prévu750 Kg
ChâssisAluminium extrudé collé/riveté
MotorisationMoteur triphasé asynchrone de Leroy Somer
Suspension avantTriangles superposés
Suspension arrièreTriangles superposés + barre anti-roulis
FreinsDisques ventilés
RouesPneus Michelin, jantes alliage de 15 pouces
 

N'hésitez pas à nous poser des questions en nous contactant ou si vous êtes intéressés par notre projet, à devenir un partenaire !!!